vendredi 27 avril 2012

Marchés des changes

Synthèses de cours et exercices corrigés

Auteur(s) : Patrice Fontaine
Editeur : Pearson Education
Nombre de pages : 256 pages



Ce livre porte sur le marché des changes, lieu de confrontation des offres et des demandes de devises, c'est-à-dire l'achat et la vente des moyens de paiement des différents pays.

L'étude des marchés des changes, appelés aussi marchés des devises, est une matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.

Très complet malgré un format concis, ce livre offre de façon pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples.

La progression s'effectue de façon rationnelle pour une meilleure assimilation des données : d'abord le marché, puis les produits, les outils de prévision monétaire et enfinl'analyse du risque.

Il expose ainsi l'ensemble des produits de change, notamment les options et les futures sur devises. Il présente les différentes relations de base permettant d'expliquer et de prévoir les taux de change, avant de développer les différentes techniques de couverture des risques de change.

Le lecteur trouvera donc ici descriptions et explications détaillées des produits de change dans leur contexte par un expert habitué aussi bien à enseigner aux étudiants qu'à perfectionner les savoirs des professionnels.

SOMMAIRE


Les marchés de changes au comptant et à terme
Le système monétaire international et les conditions de parité internationales
Swaps et futures sur devises
Options sur devises
Définition du risque de change et modalités de couverture interne du risque de change
Les méthodes de couverture externe du risque de change
Le risque de change économique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire