dimanche 8 avril 2012

Chimie organique hétérocyclique

Auteur : René Milcent et François Chau
Editeur : EDP Sciences
Collection : Hors Collection
Broché : 846 pages PDF




Dans cet ouvrage, il est fait une présentation des hétérocycles suivants : aziridine, azétidine, pyrrole, pyridine, indole, quinoléine, isoquinoléine, et leurs analogues oxygénés et soufrés, les 1,3-azoles (ex : l'imidazole), et diazines (ex : la pyrimidine), et leurs dérivés "benzo" comme le benzimidazole et la quinoxaline, les purines et les ptéridines. Les composés naturels qui se rattachent à chaque classe d'hétérocycles sont également présentés avec, dans la plupart des cas, leur occurence, leurs synthèses et leurs propriétés : par exemple, les antibiotiques, les dérivés des porphyrines (hémoglobine, vitamine B12...) et les alcaloïdes (86 pages), entre autres.

René Milcent est professeur à l'Université Denis Diderot à Paris où il a enseigné, entre autres, la chimie hétérocyclique, ainsi que la chimie bioorganique dans les second et troisième cycles. Sa recherche est axée sur l'étude de nouvelles méthodes de synthèse, et la mise au point, en collaboration avec l'industrie, de composés bilogiquement actifs, plus particulièrement dans le domaine des inhibiteurs enzymatiques.
François Chau est maître de conférence à l'Université Denis Diderot à Paris. Sa recherche est dirigée vers l'étude des composés organométalliques et la synthèse de structures à activité biologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire