vendredi 23 mars 2012

Topographie et topométrie modernes - Tome 1

Techniques de mesure et de représentation

Auteur(s) : Serge Milles , Jean Lagofun
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages : 526 pages PDF




Ce premier tome de Topographie et topométrie moderne est consacré aux techniques de mesure et aux dessins topographiques, tandis que le second traite des calculs topographiques. A eux deux, ils constituent donc une référence sur la topographie.

Cet ouvrage, conçu comme un cours allant du niveau débutant jusqu'à celui du professionnel de la topographie, couvre la plupart des enseignements des classes de BEP, BTS et formations de niveau ingénieur. Il propose un enseignement théorique largement étayé de cas pratiques : plus de 600 schémas, 150 photographies, des exemples issus de sujets d'examens, mais aussi des cas réels et de nombreux exercices corrigés.
Résolument tourné vers les techniques qui ont émergé ces dernières années avec la formidable poussée de l'informatique, il fait également la part belle aux technologies les plus récentes de mesure et de communication.
Sont notamment traités :
l'ensemble des techniques angulaires et de distances (instruments utilisés, techniques et méthodes de mesures, exploitation des résultats par le calcul),
les mesures de nivellement, direct et indirect,
les levés de détails et de report,
les techniques d'implantation, profils et cubatures.

L'ouvrage traite également en détail les derniers développements technologiques : moyens informatiques (Qbasic, AutoCad, logiciels Ski de Leica, technologie GPS), instruments de pointe (théodolite opto-mécanique, niveau numérique, mesures par satellites, etc.). Cette partie offre un apprentissage direct de dessin assisté par ordinateur (DAO), dont les outils et les exercices sont fournis sur le cédérom joint à l'ouvrage.
Cet ouvrage, sans équivalent sur le marché, est avant tout destiné aux professionnels, topographes ou géomètres. Il sera également très utile aux enseignants et aux étudiants qui suivent une formation spécialisée.

Sur le CD-Rom : les exemples de l'ouvrage - une bibliothèque de symboles topographiques pour AutoCAD - des tableaux de calcul de topographie sous Excel - des listings de programmes QBasic et les fichiers texte associés - une bibliothèque d'exercices de topographie avec correction aux formats Word, AutoCAD et Excel - une version électronique de l'ouvrage au format Acrobat - une description électronique du logiciel SKI de Leica - une présentation électronique du concept Open Survey World

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire