vendredi 23 mars 2012

Théorie des codes

Compression, cryptage, correction

Jean-Guillaume Dumas, Jean-Louis Roch, Sébastien Varrette, et al.
Collection: Sciences Sup, Dunod
2007 - 352 pages - PDF




La transmission d'information sous forme numérique doit répondre à des impératifs de sécurité, d'efficacité et d'intégrité. Les techniques de codage que l'on utilise pour y parvenir reposent sur un socle théorique commun issu de l'algèbre linéaire, des probabilités, de l'algorithmique et de la combinatoire. Le premier chapitre introduit la notion de code qui est à la fois un algorithme et une fonction. Cette présentation est assortie d'une introduction aux mathématiques utiles à leur manipulation, ainsi que de notions générales sur l'efficacité des méthodes de calcul. Les trois chapitres suivants reprennent séparément la théorie de l'information, la cryptographie et les codes détecteurs et correcteurs d'erreurs. De très nombreux exercices (avec leur corrigé en fin d'ouvrage) illustrent au fil des chapitres les notions théoriques.

Sommaire

Théorie des codes. Codage par flots et probabilités. Codage par blocs, algèbre et arithmétique. Décoder, déchiffrer, attaquer. Théorie de l'information et compression. Codage statistique. Heuristiques de réduction d'entropie. Codes compresseurs usuels. La compression audio/video avec perte. Cryptologie. Principes généraux et terminologie. Attaques sur les systèmes cryptographiques. Système cryptographique à clef secrète. Système cryptographique à clef publique. Authentification, intégrité, non-répudiation et signatures électroniques. Protocoles usuels de gestion de clefs. Détection et corrections d'erreurs. Détections d'erreurs par parité. Distance d'un code. Codes linéaires et codes cycliques. Paquets d'erreurs et entrelacement. Codes convolutifs et turbo-codes.

Biographie des auteurs
Jean-Guillaume Dumas - Maître de conférences à l'université Grenoble 1. Responsable du Master 1 de maths appliquées.
Jean-Louis Roch - Maître de conférences à l'ENSIMAG. Responsable du Master 2 "Cryptologie, sécurité et codage de l'information"
Sébastien Varrette - Doctorant à l'université du Luxembourg.
Eric Tannier - Chercheur à l'INRIA Rhône-Alpes.

Publics

Étudiants des masters d'informatique et de mathématiques; Élèves ingénieurs dans cette spécialité; Enseignants-chercheurs ; Sociétés informatiques dans le domaine de la sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire