vendredi 23 mars 2012

Statistique. La théorie et ses applications

Collection: Statistique et probabilités appliquées

Lejeune, Michel
2nd Edition., 2010, XIV, 434 p.PDF




Cet ouvrage expose les fondements théoriques des méthodes classiques de la statistique (estimation et tests) ainsi que des approches introduites plus récemment.

Les premiers chapitres sont consacrés aux notions de la théorie des probabilités, nécessaires à la statistique. Puis sont développés les tests et méthodes d’estimation dans les situations paramétriques et non paramétriques. Les modèles de base de la régression sont traités en fin d’ouvrage.

Chaque chapitre est accompagné d’exemples concrets, mais aussi d’exercices – plus de 150 au total – dont les corrigés ont été intégrés dans cette deuxième édition.

La présentation témoigne d’un réel souci pédagogique de l’auteur qui bénéficie d’une vaste expérience d’enseignement auprès de publics très variés. Les résultats exposés sont, autant que possible, replacés dans la perspective de leur utilité pratique.Le niveau mathématique requis rend ce livre accessible aux étudiants de premier cycle universitaire et aux chercheurs dans les divers domaines des sciences appliquées. Il sera donc utile aux étudiants devant aborder les aspects théoriques de la statistique ou aux utilisateurs, pour les assurer du choix judicieux des méthodes qu’ils emploient.

Content Level » Research

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire