lundi 19 mars 2012

Qualité des réseaux électriques et efficacité énergétique

Eric Félice, Philippe Révilla
Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2009 - 208 pages - PDF




Cet ouvrage s'adresse aux techniciens de l'industrie, dans le cadre de la maintenance et de l'exploitation des réseaux électriques, aux responsables de sites et aux directeurs d'unité de production, ainsi qu'aux gestionnaires de réseaux.

Il a pour objectif de proposer au lecteur une démarche de quantification, d'analyse et d'optimisation des installations électriques, démarche qui s'intègre aujourd'hui dans le contexte de l'« efficacité énergétique » :
Les premiers chapitres permettent d'entrer dans le détail des notions decharges déformantes et de pollution harmonique. Les effets néfastes de cette pollution sont décrits ainsi que les méthodes pour en déterminer les causes.
Le quatrième chapitre porte sur les normes et les contrats qui ont trait à laqualité des réseaux. Les techniques de filtrage sont ensuite décrites en détail.
Les méthodes et les outils de mesure, ainsi que l'analyse des donnéesfont l'objet du sixième chapitre.
Le septième chapitre permettra d'établir un diagnostic d'analyse de la qualité d'un réseau.
Enfin le dernier chapitre apporte les informations nécessaires pour l'application d'une démarche d'efficacité énergétique au service des réseaux électriques.

Sommaire Une utilisation croissante de l'électronique. Origine et caractérisation des charges déformantes. Les effets néfastes de la pollution harmonique. Les enjeux de la qualité. Les techniques de filtrage: une solution aux perturbations harmoniques. La mesure de la qualité. Etablir un diagnostic d'analyse de qualité réseau. L'efficacité énergétique au service des réseaux électriques.

Biographie des auteurs
Eric Félice - Chef de travaux en lycée professionnel des métiers du bâtiment et rédacteur de la revue technologique du CNDP.
Philippe Révilla - Consultant en communication technique pour les grands comptes industriels.

Publics

Ingénieurs électrotechniciens, techniciens de maintenance et d'exploitation des réseaux électriques, chargés d'exploitation, grands comptes, bureaux d'étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire