lundi 12 mars 2012

Physique nucléaire - Des quarks aux applications

Claude Le Sech, Christian Ngô
Collection: Sciences Sup, Dunod
2010 - 264 pages - PDF





L'ouvrage rappelle les principes de base ainsi que les principales applications. Des encadrés techniques présentent les instruments. En fin de chaque chapitre le lecteur trouvera des exercices corrigés.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants désirant s'initier rapidement à la physique nucléaire. C'est une discipline dont les applications touchent tous les domaines : médecine, Sciences de la Vie, sciences de la Terre, Sciences de l'Ingénieur... L'ouvrage rappelle les principes de base ainsi que les principales applications. Des encadrés techniques présentent les instruments. En fin de chapitre, des exercices corrigés permettent de se préparer aux examens.Sommaire Physique nucléaire. Interactions et symétries. Atomes et noyaux. Les modèles du noyau. La radioactivité. Modes de désintégration radioactives. La fission. Réactions nucléaires. Quarks et gluons. Applications.Applications industrielles des radioéléments. Réacteurs nucléaires. Déchets nucléaires. La fusion thermonucléaire. Applications médicales. Datations.Encadrés : Accélérateurs de particules. Détecteur de particules. Interaction des particules avec la matière. Impact des rayonnements sur la santé. Dosimétrie.

Biographie des auteurs
Claude Le Sech - Médecin et professeur de physique à l'université Paris-sud, Orsay
Christian Ngô - Agrégé de l'université, Docteur es Sciences. A travaillé de nombreuses années au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA). A créé la société Edmonium.

Publics

Étudiants en Licence 3 et Masters de Sciences (biologie, géologie, physique).; Etudiants en second cycle de Médecine; Elèves ingénieurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire