mercredi 21 mars 2012

Matière sombre et énergie noire

Mystères de l'Univers

Alain Bouquet, Emmanuel Monnier
Collection: Quai des Sciences, Dunod
2008 - 2ème édition - 240 pages - PDF




La théorie du Big Bang semble tout expliquer du passé de l'Univers et de son futur. Mais il reste de nombreuses énigmes à résoudre. L'une d'entre elles tient en haleine les astronomes depuis près de 70 ans : tous les calculs le montrent, plus de 90 % de l'Univers reste invisible ! Mais quelle est cette matière invisible qui n'émet ni n'absorbe de lumière ? Alain Bouquet et Emmanuel Monnier retracent l'incroyable aventure intellectuelle de cette énigme et plonge le lecteur dans un véritable récit à «rebondissements scientifiques» où s'invite un nouveau personnage : la mystèrieuse énergie noire. Cette nouvelle édition intègre les derniers développement en cosmologie (hypothèse Mond, hypothèse des particules ultra-lourdes...). Des portraits de grands chercheurs ont aussi été ajoutés qui montrent que la science est d'abord le fait d'aventures humaines parfois tragiques, parfois comiques, mais toujours surprenantes.

Sommaire

Introduction. Histoire d'une controverse. Un destin en clair-obscur. La matière sombre, supplantée par l'énergie noire. Premier bilan. MACHOs, pseudo-étoiles, trous noirs et autres bizarreries du cosmos. Sur la piste des autres Terres. La matière ordinaire ne fera pas le poids. Le neutrino, candidat malchanceux. A la recherche d'une forme nouvelle de matière. Conclusion.

Biographie des auteurs
Alain Bouquet - Physicien Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS (laboratoire APC/université Paris 7), traducteur, avec Évelyne Bouquet, du Doigt de Galilée de Peter W. Atkins (Dunod, 2004) et de Plus vite que la lumière de João Magueijo (Dunod, 2003).
Emmanuel Monnier - Journaliste scientifique

1 commentaire: