dimanche 25 mars 2012

Les zéolithes, un nanomonde au service de la catalyse

Michel Guisnet (Auteur), Fernando Ramôa Ribeiro (Auteur)

Broché: 258 pages PDF
Editeur : EDP SCIENCES
Collection : Matériaux : Chimie
Langue : Français




Présentation de l'éditeur

Ignorées du grand public, souvent mal connues des étudiants chimistes, les zéolithes synthétiques ont pourtant des qualités exceptionnelles. Belles par leurs cristaux microscopiques et le réseau régulier de leurs cages et canaux de taille moléculaire, elles sont capables de jouer les rôles les plus divers : échange d'ions, tamisage moléculaire, catalyse acide, basique, acidobasique, d'oxydoréduction, bifonctionnelle, etc. Leurs nombreuses applications les ont placées au cœur même de notre société. Tournez les pages de ce livre pour en juger.
Le pétrole est trop lourd pour fournir directement carburants
et lubrifiants de qualité pour nos déplacements et les éléments de base pour la fabrication des polymères, solvants... Les zéolithes sont là pour solutionner ces problèmes, catalysant économiquement et écologiquement craquage, hydrocraquage, isomérisation, alkylation, conversion du méthanol, etc. Remplaçant les solutions acides ou basiques corrosives et polluantes utilisées en chimie fine, catalysant la dépollution des rejets gazeux ou liquides, elles œuvrent pour une chimie plus propre. Catalyseurs modèles, les zéolithes ont permis une avancée importante vers une conception réellement scientifique des catalyseurs.

Biographie de l'auteur

Michel Guisnet, Professeur de chimie (cinétique et catalyse) à l'Université de Poitiers, Directeur de l'équipe Zéolithes (1975-2003) du laboratoire de Catalyse en Chimie Organique (UMR CNRS) a co-écrit cet ouvrage avec Fernando Ramôa Ribeiro, Professeur de génie chimique, Directeur du laboratoire de Catalyse à l'Institut Supérieur Technique de Lisbonne et Président du Conseil Scientifique de l'European Research Area en Catalyse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire