lundi 12 mars 2012

Générateurs électrochimiques - Piles, accumulateurs et piles à combustible

Pierre Mayé
Collection: Technique et Ingénierie, Dunod
2010 - 208 pages - PDF




Cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs et aux techniciens ayant à utiliser des générateurs électrochimiques, qu’ils soient électrotechniciens ou électroniciens, ainsi qu’aux élèves ingénieurs et étudiants se préparant à ces métiers. Il peut également intéresser les étudiants en chimie et en physique amenés à étudier les applications de l’électrochimie.
Les générateurs électrochimiques sont utilisés dans des domaines très variés, de la pile miniature d’un stimulateur cardiaque au parc de batteries d’une installation de stockage d’énergie. Face à une demande croissante et à des exigences de plus en plus grandes, ils ont fait des progrès notables ces dernières années.
L’ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur les générateurs électrochimiques. Après une présentation des principes de base communs, il décrit successivement :

les piles, présentes dans de nombreux appareils électroniques autonomes ;
les accumulateurs, qui se rencontrent aussi bien dans les appareils électroniques que dans les installations de stockage d’énergie ou dans les véhicules ;
les piles à combustibles, domaine prometteur qui fait l’objet de nombreuses recherches et dont les applications commencent à se développer.

Sommaire Thermochimie. Electrochimie. Alimentation des systèmes électroniques portables. Piles au zinc. Piles au lithium. Accumulateurs au plomb. Accumulateurs au nickel. Accumulateurs au lithium. Charges des accumulateurs. Notions générales sur les piles à combustible. Types de piles à combustible. Modélisation des piles à combustibles. Combustibles.

Biographie des auteurs
Pierre Mayé - Enseignant en école d'ingénieurs et en BTS d'électronique et d'électrotechnique au lycée Lazare à Arras.

Publics
Ingénieur électrotechniciens. Techniciens du domaine. Elèves ingénieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire