vendredi 16 mars 2012

Finance islamique - Une illustration de la finance éthique

François Guéranger
Collection: Marchés financiers, Dunod
2009 - 272 pages - PDF




Sujet d’actualité, la finance islamique est une activité en fort développement dans le monde et, aujourd’hui, en France. La finance islamique suit un nombre de règles précises, qu'il est indispensable de connaître.
Qu’est donc cette finance islamique dont on parle beaucoup sans savoir avec précision ce dont il s’agit ? Est-ce une finance d’un genre nouveau ou peut-on la rattacher à la finance classique ? Au-delà de la finance, n’illustre-t-elle pas une éthique particulière bien éloignée de la morale des affaires en vigueur en Occident ? Comment, alors, cette éthique islamique dessine-t-elle les techniques spécifiques de la finance islamique ? Quels sont les défis que les banques, les juristes et les financiers qui la pratiquent doivent relever ? C’est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage qui permet de faire le lien aussi bien avec la religion et la morale qu’avec la pratique de la finance.

Sommaire

La famille des finances éthiques. Morale et économie. L’éthique dans la finance d’aujourd’hui. La demande du public. Le droit islamique des affaires.Le cadre général du droit islamique. Le droit islamique des contrats. Economie et finance islamiques. Commentaires et comparaisons.La finance islamique dans les banques commerciales. Le cadre général. Le partenariat avec les entrepreneurs. Les relations avec les déposants. La finance islamique dans les banques d’affaires. Emission de titres. Opérations sur dérivés. Financement de projets. La gestion d’actifs. Les fonds islamiques. Les techniques de gestion.L’assurance islamique. Dispositions générales. Les produits d’assurance du droit islamique. Les banques et la finance islamique. Panorama des banques islamiques dans le monde. Particularités des banques islamiques. Les défis de la finance islamique. L’insécurité juridique de la finance islamique. Les difficultés structurelles de la finance islamique. Conclusion

Biographie des auteurs
François Guéranger - Docteur en droit, avocat à la cour il enseigne la finance internationale à Dauphine. Il va donner à la rentrée le cours de Finance islamique. Il a également été inspecteur à la Banque de France.

Publics

Professionnels des banques, des assurances, cabinets d'avocats, étudiants en finance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire