dimanche 11 mars 2012

Énergie éolienne - Principes. Études de cas

Marc Rapin, Jean-Marc Noël
Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2010 - 304 pages - PDf




L’énergie éolienne est l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur. Elle conserve l’énergie mécanique, se transforme en force motrice et permet la production d’énergie électrique. L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les développements et les problématiques actuels et futurs de l’éolien, notamment avec les implantions en offshore. Il aborde de manière détaillée :
- l’énergie du vent, le potentiel et la conversion ;
- les différents sous-systèmes (la pale, le rotor, les équipements de la génération électrique) ;
- les réalisations éoliennes francaises ;
- le montage d’un projet pour un parc éolien.
Véritable outil de référence, cet ouvrage s’adresse aux personnes curieuses de connaître les fondements de cette forme d’exploitation de l’énergie du vent et désireuses d’approndir plus précisément les principes de fonctionnement des aérogénérateurs.Sommaire

Avant-propos. Introduction. Les éoliennes modernes : historique et évolution. L'avènement de l'éolien moderne. Le faux départ de l'après-guerre. Le tournant du 1er choc pétrolier. L'actuel et l'avenir : MW et offshore.L'énergie du vent : potentiel et conversion. Caractérisation du vent. Les limites de Betz et de l'éolien. Normes. Les différents composants : la chaîne de conversion de l'énergie et son contrôle. La aple. Le rotor. La génératrice. L'interface-réseau. Les aspects sociétaux et environnementaux.

Biographie des auteurs
Marc Rapin - Diplômé des Arts & Métiers, ingénieur d'études en aéroélasticité à l'Office national d'études et recherches aérospatiales (ONERA), département dynamique des structures et des systèmes couplés.
Jean-Marc Noël - Consultant en énergie éolienne

Publics

Ingénieurs et techniciens de l'énergie ou de l'environnement; Chercheurs, enseignants et élèves-ingénieurs dans les domaines de l'énergie ou de l'environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire