dimanche 4 mars 2012

Électrodynamique appliquée - Bases et principes physiques de l'électrotechnique

Préface de : Dominique Van Den Bossche
Bertrand Nogarède
Collection: Sciences Sup, Dunod
2005 - 288 pages - PDF



Science des interactions entre les formes électriques, magnétiques et mécaniques de l'énergie, l'électrodynamique tient une place centrale dans les progrès qui jalonnent le développement de l'ère technologique. Qu'il s'agisse de transformer le mouvement en électricité (générateurs, capteurs) ou, réciproquement, de produire une action mécanique à partir de l'électricité (moteurs, actionneurs), les lois de l'électrodynamique constituent le fondement incontournable de tout processus de conversion électromagnétique de l'énergie. Le présent ouvrage offre un panorama actualisé des différents phénomènes et concepts utilisés dans le domaine, en vue de répondre à des applications de plus en plus variées : du train à grande vitesse aux commandes de vol électriques, en passant par l'assistance cardiovasculaire.
En guise d'introduction, une synthèse historique permet de situer les principales étapes de l'électrodynamique, depuis l'Antiquité jusqu'à ses développements les plus récents. Des exercices et problèmes d'application permettent au lecteur de s'approprier, sur des cas concrets, l'ensemble des concepts et méthodologies introduits dans le cours.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux élèves des écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux étudiants de master. Compte tenu du caractère relativement pluridisciplinaire de l'exposé présenté, il constitue parallèlement un outil parfaitement approprié pour les ingénieurs désireux de compléter ou d'approfondir leurs connaissances face à un champ d'innovation technologique en plein essor.

Sommaire

Comprendre et maîtriser les effets dynamiques de l'électricité. Lois fondamentales de l'électrodynamique. Le point de vue thermodynamique. Interaction électromécanique. Convertisseurs à effets électromagnétiques. Éléments d'une théorie des convertisseurs électromagnétiques à partir des équations du champ. Piézoactionneurs et piézomoteurs.

Biographie des auteurs
Bertrand Nogarède - Directeur de recherches au CNRS (Paris)

Publics

Écoles d'ingénieurs spécialisées; Écoles d'ingénieurs non spécialisées ; Masters EEA et physique appliquée ; Professionnels, Formation continue.; Masters EEA et physique appliquée ; Professionnels, Formation continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire