dimanche 11 mars 2012

Climatologie et paléoclimatologie

Alain Foucault
Collection: Sciences Sup, Dunod
2009 - 320 pages - PDF





Cet ouvrage est un cours complet sur la climatologie. La première partie définit le concept très complexe de climat. La deuxième partie aborde la paléoclimatologie où grâce à l'étude des fossiles et des faciès des sédiments il est possible de reconstituer la nature du climat du passé. La dernière partie aborde le climat du futur et traduit la difficulté de prendre en compte ce nouveau paramètre modificateur du climat qu'est l'homme.

Cet ouvrage est un cours complet sur la climatologie. La première partie définit le concept très complexe de climat. Celui-ci est une moyenne d'une série d'états caractéristique de l'atmosphère. Il apparaît ainsi des zones climatiques (tropical, tempéré, boréal, polaire...). La deuxième partie de l'ouvrage aborde la paléoclimatologie où grâce à l'étude des fossiles et des faciès des sédiments il est possible de reconstituer la nature du climat du passé. Cette étude révèle l'existence de variations du climat selon des cycles astronomiques. Par ailleurs, les continents n'ayant pas toujours eu la même position, les paramètres climatiques dans un même hémisphère ont varié aux cours des temps géologiques. La dernière partie aborde le climat du futur et traduit la difficulté de prendre en compte ce nouveau paramètre modificateur du climat qu'est l'homme.

Sommaire

Climatologie. Climat, paléoclimat , des définitions difficiles. Composition et physique de l'atmosphère. L'énergie des climats. Utilisation globale du rayonnement solaire par la Terre. Répartition du rayonnement solaire à la surface de la Terre. Les mouvements de l'atmosphère. La circulation générale atmosphérique. Les courants marins. L'eau dans l'atmosphère. Perturbations. Climats zonaux. Climats régionaux. Classification des climats. Les climats de la planète. Paléoclimatologie. Histoire de la paléoclimatologie. Les données paléoclimatologiques. Causes des changements du climat. La théorie astronomique des climats. Histoire des climats. Le climat du futur.

Biographie des auteurs
Alain Foucault - Professeur émérite du Muséum National d'Histoire NaturellePublics


Étudiants en Masters de Sciences de la Terre et Environnement; Candidats aux Capes et à l'agrégation de SV/ST ; ; Candidats au Capes et à l'agrégation de Géographie

1 commentaire: