samedi 10 mars 2012

Biodiversité - Dynamique biologique et conservation

Christian Lévêque, Jean-Claude Mounolou
Collection: UniverSciences, Dunod
2008 - 2ème édition - 272 pages - PDF



Les problèmes posés par l'exploitation humaine des ressources naturelles et leur nécessaire conservation amènent depuis quelques années les scientifiques à constituer des groupes de recherches interdisciplinaires (associant biologistes, physiciens, géologues, anthropologues...) pour comprendre les mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes et leurs interactions. Découlant de ces recherches, un nouveau concept est né, notamment à la suite de la conférence internationale de Rio en 1992, celui de "Biodiversité". Cette seconde édition entièrement actualisée décrit par une approche globale «l'équilibre dynamique» à l'origine de la diversité biologique. Les auteurs montrent que cet équilibre est le fruit d'une interaction dans le temps et dans l'espace entre des êtres vivants, des patrimoines génétiques et les systèmes écologiques complexes dans lesquels ils évoluent. Enfin, ils proposent une réflexion sur les différents problèmes que soulèvent sa conservation et son utilisation durable.

Sommaire

Brève histoire d'un concept : pourquoi s'intéresser à la diversité biologique ? La diversité biologique : un état des lieux. Les mécanismes à l'oeuvre dans la diversification du monde vivant. Dynamique de la biodiversité et conséquence des activités humaines. Biodiversité et fonctionnement des systèmes écologiques. Dynamique de la diversité biologique et conséquences en matière de santé. Les ressources génétiques. La nature "utile" : valeur et usage de la biodiversité. La conservation de la biodiversité.

Biographie des auteurs
Christian Lévêque - Directeur de recherches à l'IRD, auteur de Ecologie, De l'écosystème à la biosphère (Universcience, 2001) et Développement durable : nouveau bilan(Quai des sciences, 2008).
Jean-Claude Mounolou - Professeur à l'université Paris-Sud-Orsay

Publics

Étudiants en Licences ou Masters de sciences de la Vie ou environnement; Élèves ingénieurs, Candidats au CAPES ou à l'agrégation de SV/STT; Professionnels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire