mardi 20 mars 2012

Annoncer un cancer

Diagnostic, traitements, rémission, rechute, guérison, abstention...

Collection: Psycho-Oncologie
Bacqué, Marie-Frédérique (Réd.)
1st Edition., 2011, XXII, 152 p. PDF




Les Plans cancer successifs, les nombreux travaux internationaux n’ont pas encore permis la mise au point d’une consultation d’annonce du cancer type. Et pour cause, si l’on accepte les principes de la multiplicité des cancers, de la variété des patients, de la subjectivité de leurs réactions et de l’unicité de la relation médecin-malade, il faut convenir qu’aucune technique, aucun mode systématisé de communication ne peut être appliqué à la transmission d’un diagnostic évocateur de mort. Notre approche collective permet cependant de retenir :
– une éthique de la relation inégale annonceur-annoncé;
– une connaissance indispensable des principes de la relation médecin-malade ;
– une implication d’équipe et même de réseau de soins formel ou informel;
– une connaissance de la psychopathologie de l’approche de la mort.
Oui, les traitements progressent, oui, les efforts des équipes soignantes sont considérables. Non, les médecins ne sont pas tous formés, ni bien formés. Les autres soignants ne peuvent compenser ou compléter la singularité de la relation médecin-patient. Cet ouvrage aborde, dans une approche multidisciplinaire, en profondeur, avec de nombreux cas cliniques les différentes situations d’annonce d’un cancer, de ses traitements, de ses rechutes, de son aggravation ou de sa guérison. Les pratiques y sont pédagogiquement abordées, les théories déconstruites, la relation mise au premier plan. L’ouvrage fait partie de la collection Psycho-oncologie, apparentée à la revue du même nom, dirigées par Marie-Frédérique Bacqué, psychologue clinicienne, et professeur des universités de Strasbourg.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Accompagnement - Annonce - Oncologie - Pratiques - Traumatisme

Thématiques proches » Oncologie & Hématologie
SOMMAIRE
Marie-Frédérique Bacqué : Chap. I Les principes de l'annonce d'une maladie grave..- Et peut-être: déni-dénégation : défense ou adaptation face à l’angoisse de mort.- Caroline Besson et Alain Leplège : Chap II L’oncologue et les annonces d’un cancer.- Éliane Marx : Chap III Consultation d'annonce au centre Paul Strauss.- Livia Edery : Chap. IV Facteurs psychologiques dans l'annonce du diagnostic de cancer.- Marie-Estelle Pérennec : Chap V Le dispositif d'annonce 4 ans plus tard: ce qu'en disent les patientes.- Nicolas Guirimaud : Chap. VI: étude sociologique d’une révélation.- Gilbert Gsell : Chap. VII: Les Blogs: où parler (écrire) de l'angoisse de l'annonce ?- Martine Derzelle, Hervé Curé : Chap VIII Une consultation rémission : annoncer la fin (transitoire ?) d’un cancer.- Philippe Guillou : Chap. IX L'annonce par le médecin généraliste.- Alain Ronson : Chap X Aspects psychiatriques de la révélation d’un cancer : est-ce toujours un traumatisme ? .- M-F Bacqué: Chap XI L'annonce de la mort (et de tout ce qui y ressemble).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire