lundi 27 février 2012

Les phénomènes électromagnétiques : Cours, exercices et problèmes résolus

Paul Lorrain, Dale Corson, François Lorrain
Collection: Sciences Sup, Dunod
2002 - 544 pages - PDF



Cet ouvrage traite des fondements de l'électromagnétisme en étudiant les phénomènes liés. Plus de 100 exemples d'application du forage pétrolier aux taches solaires. L'ouvrage propose plus de 350 exercices et problèmes, dont certains font l'objet d'indications de corrections ou de solutions numériques. Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition de Feynman, qui prônait la physique «avec les mains», concept repris depuis par de nombreux physiciens qui s'intéressent à l'enseignement.

Sommaire

Opérateurs vectoriels. La représentation complexe. Champs électriques. Lois de Coulomb et théorème de Gauss. Équations de Poisson et de Laplace, circuits électriques, conduction. Multipôles électriques. Énergie, capacité électrique, forces. Matériaux diélectriques. Images, équation de Laplace en coordonnées cartésiennes. Équation de Laplace en coordonnées sphériques, équation de Poisson pour E. Relativité. La transformation de Lorentz. Masse, quantité de mouvement, force et énergie. Les champs E et B d'une charge électrique en mouvement. Champs magnétiques : Densité de flux magnétique B et potentiel vecteur A. Potentiel vecteur A, loi d'Ampère pour les circuits. Matériaux magnétiques. Forces magnétiques sur des charges et les courants. La loi d'induction de Faraday. Self-inductance et inductance mutuelle. Énergie magnétique et forces magnétiques macroscopiques. Les équations de Maxwell. Ondes électromagnétiques : Dans le vide, les isolants et les conducteurs. Réflexion et réfraction. Ondes guidées. Le rayonnement : Rayonnement du dipôle électrique, antennes.

Biographie des auteurs
Paul Lorrain - Professeur aux universités de Montréal et McGill
Dale Corson - Professeur à l'université Cornell
François Lorrain - Professeur au collège Jean-de-Brébeuf, Montréal

Publics

Étudiants de 2e année de DEUG SM; Étudiants de licence de physique et sciences physique; Candidats au CAPES et à l'agrégation de physique ; Élèves des écoles d'ingénieurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire