mercredi 22 février 2012

Hydrogéologie Objets, méthodes, applications

Eric Gilli, Christian Mangan, Jacques Mudry

Collection: Sciences Sup, Dunod
2ème édition - 352 pages - PDF




L'hydrogéologie, science de l'eau souterraine, a pour objectif de planifier au mieux l'exploitation des ressources en eau. Elle doit  donc identifier des aquifères ou nappes d'eau souterraine, mais elle doit, surtout aujourd'hui, protéger et gérer les ressources en eau. L'hydrogéologie, c'est aussi connaître et prévenir les sinistres lors de grands travaux d'aménagements. Cette nouvelle édition tient compte des normes européennes actuelles et propose de nouvelles études de cas.
Sommaire Définitions et histoire de l'hydrogéologie : l'infiltration de l'eau dans le sous-sol et la notion d'aquifère, les aquifères fissurés, les aquifères karstiques, les aquifères insulaires et littoraux, la qualité de l'eau. Outils et méthodes de l'hydrogéologie : caractérisation des aquifères. La ressource en eau : les besoins en eau et leur évolution, l'exploitation des aquifères, la protection des aquifères. Hydrogéologie appliquée au génie civil : l'eau et la construction, les mouvements de terrain, les travaux souterrains, les barrages et les retenues. Exercices et problèmes corrigés d'hydrogéologie.
Biographie des auteurs
Eric Gilli - Professeur à l'université Saint-Denis/Vincennes (Paris 8)
Christian Mangan - Géologue conseil, hydrogéologue agréé, expert judiciaire
Jacques Mudry - Professeur à l'université de Franche Comté
Publics
Étudiants en Masters de Sciences de la Terre, Sciences de l'environnement, ou Géographie.; Élèves ingénieurs en agronomie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire