samedi 31 décembre 2011

Astrophotographie

Sous-titre : Prix spécial du jury du festival d'astronomie de Haute Maurienne 2007
Éditeur : Eyrolles
Parution : octobre 2006
Édition : 1ère édition
Support : aucun
Nb de pages : 156 PDF

Thierry LEGAULT





 Présentation

L'apparition des capteurs numériques a marqué le début d'une ère nouvelle en astronomie non professionnelle ; les résultats obtenus de nos jours par nombre d'amateurs surpassent les photographies prises il y a quelques décennies depuis les grands observatoires.

Richement illustré et documenté (près de 300 photos et schémas), cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés du ciel. Il explique et décrit les notions essentielles et les techniques générales pour réaliser de magnifiques images, et donne des solutions aux petits problèmes que vous ne manquerez pas de rencontrer au fil de vos expériences, que ce soit lors de votre toute première soirée d'astrophotographie ou lors de la centième.

De la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses...) à l'astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire et planétaire, la photographie solaire et la photographie du ciel profond, ce livre vous guidera dans le choix de vos matériels (appareils numériques grand public, webcams et caméras vidéo, caméras CCD astronomiques, filtres, lunettes, télescopes, montures, logiciels spécialisés), vous conseillera sur les techniques instrumentales (montage de l'appareil sur un instrument, réglage des optiques, mise au point, guidage...) et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images. Les étoiles sont là, à votre portée, elles n'attendent que d'être photographiées...

Au sommaire

Avant-propos
L'astrophotographie sans instrument
Les appareils de prise de vue et leur fonctionnement
Défauts et correction des images
Techniques instrumentales
Les planètes et la Lune
Le Soleil
Le ciel profond
Annexes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire