samedi 10 décembre 2011

Analyse numérique et équations différentielles

Jean-Pierre Demailly
Editeur : EDP Sciences






RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Cet ouvrage est un cours d'introduction à la théorie des équations différentielles ordinaires, accompagné d'un exposé détaillé de différentes méthodes numériques permettant de les résoudre en pratique.
La première partie présente quelques techniques importantes de l'analyse numérique : interpolation polynomiale, méthodes d'intégration numérique, méthodes itératives pour la résolution d'équations. Suit un exposé rigoureux des résultats de base sur l'existence, l'unicité et la régularité des solutions des équations différentielles, incluant une étude détaillée des équations usuelles du premier et du second ordre, des équations et systèmes différentiels linéaires, de la stabilité des solutions et leur dépendance par rapport aux paramètres. Une place substantielle est accordée à la description des méthodes numériques à un pas ou multi-pas, avec une étude comparative de la stabilité et du coût en temps de calcul.
Agrémenté de nombreux exemples concrets, le texte propose des exercices et des problèmes d'application à la fin de chaque chapitre. Cette troisième édition a été enrichie de nouveaux exemples et exercices et de compléments théoriques et pratiques : comportement des suites itératives, théorème des fonctions implicites et ses conséquences géométriques, critère de maximalité des solutions d'équations différentielles, calcul des géodésiques d'une surface, flots de champ de vecteurs...
Cet ouvrage est surtout destiné aux étudiants (licence (L3), masters scientifiques, écoles d'ingénieurs, agrégatifs de mathématiques). Les enseignants, professionnels (physiciens, mécaniciens...) l'utiliseront comme outil de base.

Jean-Pierre Demailly, Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (rue d'Ulm), professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, titulaire d'une chaire à l'Institut universitaire de France, Jean-Pierre Demailly est un universitaire maintes fois distingué pour ses travaux de recherche et son rayonnement (médaille du CNRS, prix Rivoire, prix du Collège de France, prix scientifique IBM, grand prix de l'Académie des sciences, prix Humboldt). Les étudiants connaissent bien ses qualités pédagogiques. Jean-Pierre Demailly préside le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes qui milite pour que les savoirs fondamentaux soient au centre des préoccupations de l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire