dimanche 27 novembre 2011

Guide du calcul avec les logiciels libres XCAS, Scilab, Bc, Gp, GnuPlot, Maxima, MuPAD...

Guillaume Connan, Stéphane Grognet
Collection: Hors collection, Dunod
2008 - 320 pages - PDF




Le Guide du Calcul avec les logiciels libres vous propose de maîtriser les bases de plusieurs logiciels libres de calcul formel et numérique, et de géométrie dynamique : XCAS, Scilab, Bc, Gp, Gnuplot, Maxima, Octave, Yacas, et également Mupad (non libre). Ces logiciels sont multiplateformes (Windows, Mac, Linux) et s'installent rapidement. La grande originalité de cet ouvrage est de détailler pas à pas l'utilisation de plusieurs logiciels pour plusieurs types de calcul. Il propose ainsi des applications en mathématiques, en physique et en sciences de l'ingénieur. Il vous aidera à savoir utiliser le bon logiciel au bon moment pour résoudre le bon problème. Cet ouvrage s'adresse à toute personne voulant utiliser le calcul formel en mathématiques à l'aide de logiciels libres : étudiants en mathématiques ou en informatique, professeurs de lycée souhaitant utiliser ces outils dans le cadre de leur cours et jusqu'aux candidats à l'agrégation désirant se préparer à l'épreuve de modélisation. Un index thématique et un index des commandes par logiciel aide le lecteur à trouver rapidement l'information qu'il recherche.

Sommaire

Introduction. Aide. Communication. Listes, séquences, ensembles, chaînes. Équations numériques. La programmation. Arithmétique. Séries de Fourier. Codes correcteurs d'erreurs. Surface dont la projection est imposée. Coniques. Équations différentielles ordinaires. Fonctions. Développement limité. Géométrie affine. Calcul différentiel. Algèbre linéaire. Théorème de Mélénaus et Pappus. Statistique.

Biographie des auteurs

Guillaume Connan - Professeur agrégé de mathématiques à l'IUT d'Informatique de Nantes
Stéphane Grognet - Maître de conférences à l'Université de Nantes, chargé de missions à l'IREM des Pays de la Loire

Publics

Étudiants en master de mathématiques; Candidats à l'agrégation de mathématiques; Étudiants en master de physique, sciences de l'ingénieur, élèves ingénieurs . Professeurs du secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire