dimanche 20 novembre 2011

Atlas de biologie végétale Tome 2 - Organisation des plantes à fleurs

Jean-Claude Roland, Françoise Roland, François Bouteau, et al.
Collection: Sciences Sup, Dunod
 152 pages - PDF


Les plantes à fleurs, ou Phanérogames, constituent la majeure partie des peuplements végétaux terrestres actuels. Les caractéristiques des organes reproducteurs et végétatifs sont mises en évidence et illustrées afin de montrer la spécificité et la diversité de ce vaste ensemble biologique. Dans cette 9eédition en deux couleurs, entièrement revue, la phylogénie et la nomenclature ont été actualisées et un cahier couleur présente quelques nouveaux exemples remarquables.

Sommaire

Apex racinaire et rhizogenèse. Différenciation dans la racine. Point végétatif caulinaire. Différenciation dans la feuille et la tige. Tissus primaires. Zones génératrices et tissus secondaires. Reproduction sexuée. Mise à fleur. Étamine et pollen. Carpelle et ovule. Embryogenèse et formation de la graine. Fruit. Diversité et sous-ensembles. «Fleur typique» et cas limites.

Biographie des auteurs
Jean-Claude Roland - Ancien professeur à l'université Paris 6-Pierre et Marie Curie
Françoise Roland - Ancien maître de conférences à l'université Paris VI-Pierre et Marie Curie
François Bouteau - Maître de conférences à l'université Paris 7-Denis Diderot
Hayat El Maarouf Bouteau - Maître de conférence à l'université Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)

Publics
Étudiants en Licences de sciences de la Vie ou en pharmacie; Élèves en prépas BCPST ; Candidats au CAPES ou à l'agrégation de SV/ST; Professeurs de l'enseignement secondaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire