samedi 1 octobre 2011

Les grandes structures géologiques


Jacques Debelmas, Georges Mascle, Christophe Basile
Collection: Sciences Sup, Dunod
2008 - 5ème édition - 336 pages - PDF



L'étude des grandes structures géologiques (chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, marges continentales, océans, etc.) constitue un domaine des sciences de la Terre où de nouveaux concepts et de nouvelles interprétations sont formulés. L'ouvrage est écrit dans une perspective évolutive, corrélant les différents phénomènes en présence : sédimentation, déformation, volcanisme, métamorphisme, cinématique. Dans cette nouvelle édition actualisée, toute la synthèse sur les Alpes a été entièrement refondue pour tenir compte des dernières interprétations et des récents résultats. Une synthèse géodynamique de la Méditerranée a aussi été ajoutée.

 Sommaire

Notions sur la croûte terrestre et la lithosphère. Les structures océaniques.Reliefs océaniques sismiquement actifs. Reliefs océaniques sismiquement inactifs. Les structures continentales de distension. Les bassins sédimentaires. Les marges continentales divergentes. Les marges continentales convergentes et les arcs insulaires dérivés. Les bassins arrière-arc. Les structures continentales de compression. Les chaînes intracontinentales. Les chaînes de subduction. Les chaînes d'obduction. Les chaînes de collision. Les collages.

Biographie des auteurs

Jacques Debelmas - Professeur émérite de l'université Joseph-Fourier de Grenoble
Georges Mascle - Professeur à l'université Joseph-Fourier de Grenoble
Christophe Basile - Professeur à l'observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble

 Publics

Étudiants en Master des Sciences de la Terre et de l'Univers; Candidats au CAPES et à l'agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre; Enseignants du secondaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire