dimanche 18 septembre 2011

Le système solaire revisité


Jean LILENSTEN, COLLECTIF EYROLLES
octobre 2006




 Présentation

Nous avons tous été éblouis par les images époustouflantes envoyées par les sondes Galileo, Cassini-Huygens ou Mars Global Surveyor. Jamais dans la longue histoire de l'astronomie, les découvertes ne s'étaient succédées à un tel rythme, qu'elles viennent de ces missions spatiales, des observations faites de la terre ou des travaux d'analyse des données ainsi collectées. Au point de renouveler complètement notre connaissance du système solaire, qui semblait pourtant déjà bien établie.

Il est rare qu'un ouvrage d'astronomie soit rédigé par ceux-là mêmes qui ont participé aux découvertes. C'est le cas de ce volume écrit par huit astronomes du Laboratoire de Planétologie de Grenoble, lesquels font le point sur nos connaissances actuelles : nouvelle classification des objets célestes - Savez-vous que Pluton a perdu son statut de planète ?-, hypothèses les plus récentes sur la formation du système solaire et sur les conditions d'apparition de la vie, etc.

Chaque thème - le soleil et son activité, les planètes telluriques et leur atmosphère, les géantes gazeuses, les satellites glacés et les comètes, la météorologie de l'espace, les moyens d'observation et les missions spatiales, la vie dans l'univers - est traité comme un sujet indépendant sous forme de fiches thématiques illustrées de photos issues de missions spatiales récentes. Enrichi d'un glossaire et d'un index détaillés, cet ouvrage à plusieurs niveaux de lecture comblera tous les astronomes qu'ils soient débutants ou déjà chevronnés.

Au sommaire

Introduction
La quête des signes
Le Soleil
Les planètes telluriques
Les géantes gazeuses
Des satellites glacés aux comètes
Les environnements spatiaux
Les moyens d'observation
Observer les planètes soi-même... Pourquoi pas ?
La vie dans l'univers ?
Annexes
Index

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire