samedi 17 septembre 2011

Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité

François Ramade
Collection: Hors collection, Dunod
2008 - 760 pages - PDF



L'importance de la préservation et de la biodiversité est aujourd'hui une préoccupation majeure pour l'Homme. Résultant de la prise de conscience des phénomènes de dégradation et de destruction de la faune et de la flore, les sciences de la nature connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt considérable.

Cet ouvrage présente, sous forme de dictionnaire encyclopédique en couleurs, l'état des connaissances actuelles sur le monde animal et végétal. Richement illustré de photos, de dessins et de graphiques de l'auteur, il comporte près de 9000 entrées sur les divers domaines des sciences de la nature : minéralogie, pétrographie, stratigraphie, tectonique, paléontologie, cryptogamie, botanique, zoologie, biogéographie, écologie. Suivant l'importance des entrées, l'ouvrage propose :

- de simples définitions,

- des articles courts, moyens et détaillés,

- des dossiers complets sur les notions de biologie de terrain ou de sciences de la terre les plus importantes.

Chaque terme est accompagné de sa traduction en anglais, du nom usuel lorsqu'il existe et des éventuels synonymes. Des renvois sont faits aux autres entrées fortement corrélées ou complémentaires.

Précieux ouvrage de référence, ce dictionnaire encyclopédique s'adresse à tous les naturalistes amateurs ainsi qu'aux agents des organismes publics et associatifs, experts des bureaux d'étude, étudiants, enseignants et chercheurs des différentes disciplines abordées.

Sommaire

5000 entrées dans les domaines de la botanique, de la zoologie et de l'environnement (biodiversité et biologie de la conservation).

Lexique français/anglais-anglais/français.

Biographie des auteurs

François Ramade - Professeur émérite de l'université Paris-Sud (Orsay). Ancien président de la Société Nationale de Protection de la Nature. Auteur de nombreux ouvrages d'écologie, dont le Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire